L'IEP présente sa nouvelle formation à destination des élus

Publié le 21 novembre 2023
couv elu
Date(s)

le 21 novembre 2023

Installé au 10 rue du Docteur Clément-Matry à Fontainebleau, notre IEP créé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche le 1er août 2022 est le 11ème de France. Créé par transformation de l’école internationale d’études politiques de l’UPEC, notre IEP accueille déjà 670 étudiants, délivre 20 diplômes dispensés par une douzaine d’enseignants-chercheurs et près de 150 chargés d’enseignements.

Ce nouvel  IEP est un IEP nouveau. Nouveau en ce qu’il intègre au sein des études politiques des sciences exactes et expérimentales. Qui ne voit en effet qu’aujourd’hui les questions sanitaires, les questions environnementales et les questions numériques ont simultanément une dimension scientifique et une dimension politique ? Qui ne voit que les découvertes scientifiques ont souvent un impact sur les sociétés et que les hommes et les femmes politiques, les cadres dirigeants sont interpellés pour y répondre ? Dès lors, il nous paraît évident que ceux qui sont appelés à prendre des décisions ou à aider à la prise de décision doivent tout à la fois disposer d’un bagage solide en science politique, en droit, en économie, en histoire et en sociologie mais aussi en mathématiques, en sciences de l’environnement, en biologie et en informatique. Il ne s’agit pas pour nous de former des médecins, des ingénieurs, des experts scientifiques mais de former celles et ceux qui devront travailler avec eux pour conseiller ou prendre des décisions éclairées.

Ce nouvel IEP est aussi un IEP au service de son territoire : nos étudiants en licence ou en master effectuent déjà de nombreux stages au sein des collectivités publiques du sud-est francilien notamment et celles-ci accueillent plusieurs apprentis mais nous souhaitons aller plus loin en proposant des formations aux élus et aux agents territoriaux qui reconnaissent leurs compétences acquises durant l’exercice de leurs mandats ou de leurs fonctions. Ainsi, une formation de master est-elle destinée exclusivement aux élus et dispensée majoritairement en distanciel avec des moments de regroupements pour assister à des conférences avec des grands témoins et des experts. Pour les cadres des collectivités publiques, plusieurs masters leur sont accessibles en politiques publiques, en administration locale ou autour des grands enjeux des politiques environnementales, numériques et sanitaires.

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Tous les diplômes de l’Institut d’études politiques de Fontainebleau sont accessibles en formation professionnelle. Ils peuvent faire l’objet d’une adaptation sur-mesure à vos besoins, le rythme de la formation peut être modulé et certains enseignements validés par votre expérience professionnelle. L'ensemble des masters est également accessible à la formation en apprentissage.

La brochure que vous pouvez télécharger ici a pour but de vous présenter les multiples manières par lesquelles notre IEP s’engage au service de son territoire. Je vous en souhaite une bonne lecture et me tiens à votre disposition pour échanger de vive voix sur la manière dont nous pouvons agir ensemble en faveur de notre territoire.

Je vous prie d’agréer, mesdames, messieurs, l’expression de ma haute considération.

Yves Palau
Professeur de science politique
Directeur de l’Institut d’études politique de Fontainebleau