- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formations internationales
Formations internationales
LICENCES INTERNATIONALES
L’Institut d’études politiques de Fontainebleau a signé plusieurs accords internationaux avec des universités étrangères afin de permettre à nos étudiant.e.s d’accéder à des doubles diplômes de Licence. Les étudiant.e.s de ces doubles licences réalisent leur deuxième année (semestre 3 et 4) au sein de l'université partenaire. Sélection au cours de la L1. Leuphana Universität à Lüneburg |
Tor Vergata à Rome
|
- Double Licence franco-allemande de Science politique
-
Enseignement en français, en anglais et en allemand - 7 places
Les étudiant.e.s en Licence de Science politique internationale ont la possibilité de suivre un double cursus de formation en science politique avec l’Université Leuphana de Lüneburg et d’être diplômé.e.s des deux universités. Lüneburg est une ville hanséatique à proximité immédiate de Hambourg qui offre un cadre idéal pour les études. En outre, cette université est reconnue pour son concept pédagogique novateur.
Organisation
Cette double licence comprend 6 semestres d'études dont 2 à l’Université Leuphana : vous effectuerez donc votre première et votre troisième année d’études au sein de l’Institut d’études politiques de Fontainebleau (dans le même groupe de TD que les étudiants allemands de la Leuphana pendant les deux semestres de la L3) et la deuxième année (semestres 3 et 4) à la Leuphana (majeure science politique, mineure droit). Pendant votre dernier semestre d'études, vous devrez rédigerez un mémoire de recherche en science politique et serez encadré.e par un professeur allemand et un professeur français. Au terme des 6 semestres, vous obtiendrez le diplôme des deux universités ainsi qu'un certificat de l'Université franco-allemande (UFA).
Candidature
Si vous êtes intéressé.e par cette double licence vous devez d’abord candidater sur Parcoursup pour la Licence de Science politique, parcours Science politique internationale. La sélection pour la double licence a lieu ensuite au cours de l'année de L1. Elle se fonde sur vos résultats généraux en L1, vos compétences linguistiques (allemand et anglais) et votre motivation. Vous devrez en effet attester du TestDaF niveau 4 pour pouvoir vous inscrire à la Leuphana au semestre 3.
Ce double cursus de licence est soutenu par l'Université franco-allemande (UFA). Cette institution soutient financièrement les étudiants pendant leur phase de mobilité dans le pays partenaire.
Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université franco-allemande - Double Licence franco-italienne de Science politique
-
Enseignements en anglais et en italien - 10 places
Les étudiant.e.s en Licence de Science politique ont la possibilité de suivre un double cursus de formation en science politique avec l’Université Tor Vergata de Rome et d’être diplômé.e.s des deux universités.
Deux départements de l’Université Tor Vergata sont concernés :
- SCHOOL OF LAW –POLITICAL SCIENCE (SARI)
- SCHOOL OF ECONOMICS –GLOBAL GOVERNANCE (GG)
Organisation
Cette double licence comprend 6 semestres d'études dont 2 à l’Université Tor Vergata. Si vous êtes admis dans le programme, dans le département SARI ou GG à la fin de votre L1 SPI, vous effectuerez votre deuxième année d’étude (S3 et S4) à l’Université Tor Vergata puis votre troisième année (S5 et S6) au sein de l’Institutd’études politiques de Fontainebleau (dans le même groupe de TD que les étudiants italiens de Tor Vergata pendant les deux semestres de la L3). Au terme des 6 semestres, vous obtiendrez le diplôme des deux universités.
Candidature
Si vous êtes intéressé.e par cette double licence vous devez d’abord candidater sur Parcoursup pour la Licence de Science politique, parcours Science politique internationale. La sélection pour la double licence a lieu ensuite au mois de juin de l'année de L1. Elle se fonde sur vos résultats généraux en L1, vos compétences linguistiques (italien et anglais) et votre motivation. Admis.e, vous devez vous rendre à Rome un mois avant la rentrée pour suivre les cours d’italien proposés par Tor Vergata.
Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université Tor Vergata :
https://en.uniroma2.it/academics/courses/bachelor-degree/global-governance/ (GG)
https://giurisprudenza.uniroma2.it/ (SARI)
MASTERS INTERNATIONAUX
Université Babes-Bolyai à Cluj |
Université de Catane |
Université Saint Paul d'Ottawa |
Université catholique de Louvain, campus de Mons
|
- Relations internationales et études européennes - Université Babes-Bolyai (Roumanie)
-
Enseignement en français ou en anglais
Les étudiant.e.s de l’Institut d’études politiques de Fontainebleau inscrits en Master Politiques publiques, parcours affaires publiques ont la possibilité de suivre un double cursus en Master relations internationales et études européennes, parcours études européennes comparées à l’Université Babes-Bolyai de Cluj (Roumanie) et d’être diplômé.e.s de ces deux Universités. L’enseignement s’effectue en français ou en anglais et est dispensé par des enseignants-chercheurs en poste dans différentes Universités européennes.
Ce double diplôme s’adresse plus particulièrement aux étudiant.e.s qui recherchent une expérience à l’étranger et/ou envisagent une carrière à l’international et notamment dans le cadre d’organismes publics ou privés en lien avec les institutions et les politiques européennes.
L’Université Babes-Bolyai est l’une des plus prestigieuses universités d’Europe centrale, fondée en 1959 et héritière de l’ancienne Université royale hongroise François-Joseph créée en 1872.
La formation de Master s’effectue durant quatre semestres d’études dont un à l’Université Babes-Bolyai de Cluj. Vous effectuerez donc les deux premiers semestres (première année) au sein de l’IEP de Fontainebleau puis le 3ème semestre (de septembre à janvier) au sein de l’Université Babes-Bolyai et vous réintégrerez l’IEP au 4ème semestre, à partir de février.
Organisation
Au sein de l’Université Babes-Bolyai, vous suivrez des enseignements portant sur les systèmes politiques comparés, l’union européenne dans l’économie globale, l’éthique et la politique en Europe, l’analyse de l’Etat postcolonial et sur la politique internationale.
Au terme de ces deux années vous serez diplômés du Master Politiques publiques de l’Université Paris-Est Créteil et du Master Relations internationales et études européennes, parcours études politiques européennes comparées de l’Université-Babes Bolyai.
CandidaturePour candidater à ce double diplôme vous devez être inscrit en Master Politiques publiques. Vous pourrez candidater à l’issue de votre premier semestre d’études au sein de l’école. La sélection se fonde sur vos résultats du 1er semestre de M1 et sur vos motivations. Les résultats de la sélection sont connus mi-avril.
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne paient leurs droits de scolarité qu’au sein de l’IEP de Fontainebleau et sont donc exempté.e.s du paiement des droits au sein de l’Université Babes-Bolyai. Ce double diplôme est éligible aux bourses Erasmus qui impliquent de candidater en parallèle. Attention, les calendriers des candidatures au double master et aux bourses Erasmus peuvent être légèrement différents.
Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université Babes-Bolyai et la page Facebook de la formation - Global Politics and EuroMediterranean Relations - Université de Catane (Italie)
-
Enseignement en anglais
Les étudiant.e.s de l’Institut d’études politiques inscrit.e.s en Master Etudes européennes et internationales parcours Global Politics et Master de science politique parcours Action humanitaire internationale ont la possibilité de suivre un double cursus en master Global Politics and Euromediterranean Relations de l’Université de Catane et d’être diplômé.e.s de ces deux Universités.Ce double diplôme s’adresse plus particulièrement aux étudiant.e.s qui recherchent une expérience à l’étranger et/ou envisagent de travailler dans des institutions publiques et privées, des administrations et des organisations internationales, des sociétés de conseil et de communication et des centres de recherche et d'études.
L’université de Catane, fondée au XVème siècle est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle est multidisciplinaire et compte une importante faculté de sciences politiques et sociales.
Organisation
La formation de master s’effectue durant quatre semestres d’études dont un à l’université de Catane. Vous effectuerez donc les deux premiers semestres (première année) au sein de l’IEP de Fontainebleau puis le 3ème semestre (de septembre à janvier) au sein de l’université de Catane et vous réintégrerez l’IEP au 4ème semestre, à partir de février.
Au sein de l’université de Catane, vous suivrez des enseignements en anglais qui peuvent varier d’une année sur l’autre mais qui portent sur les institutions et les politiques internationales, les politiques méditerranéennes, la société civile globale. Des cours en option seront également proposés.
Au terme de ces deux années vous serez diplômés du master Etudes européennes et internationales de l’université Paris-Est Créteil et du master en Global Politics and Euromediterranean Relations de l’université de Catane.
Candidature
Pour candidater à ce double diplôme vous devez être inscrit en Master Etudes européennes et internationales parcours Global Politics et Master de science politique parcours Action humanitaire internationale au sein de l’IEP. Vous pourrez candidater à l’issue de votre premier semestre d’études au sein de l’IEP. La sélection se fonde sur vos résultats du 1er semestre de M1, sur vos motivations et sur votre niveau en anglais (minimum B2). Les résultats de la sélection sont connus mi-avril.
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne paient leurs droits de scolarité qu’au sein de l’IEP de Fontainebleau et sont donc exempté.e.s du paiement des droits au sein de l’Université de Catane. Ce double diplôme est éligible aux bourses Erasmus qui impliquent de candidater en parallèle. Attention, les calendriers des candidatures au double master et aux bourses Erasmus peuvent être légèrement différents.
Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université de Catane
- Enjeux contemporains de la gouvernance globale - Université de Louvain (Belgique)
-
Enseignement principalement en français avec certains cours en anglais
Les étudiant.e.s de l’Institut d’études politiques inscrit.e.s en Master Etudes européennes et internationales parcours Global Politics et Master de science politique parcours Action humanitaire internationale ont la possibilité de suivre un double cursus en master Sciences politiques, orientation relations internationales à finalité spécialisée « enjeux contemporains de la gouvernance globale » de l’Université catholique de Louvain (campus de Mons) et d’être diplômé.e.s de ces deux Universités. L’enseignement s’effectue principalement en français avec certains cours en anglais.
Ce double diplôme s’adresse plus particulièrement aux étudiant.e.s qui recherchent une expérience à l’étranger et/ou envisagent une carrière de direction ou de cadre au sein des pouvoirs publics, des organisations internationales, ainsi qu’au sein de services d’études d’institutions publiques, d’entreprises privées, d’associations ou de Think Tanks.
L’Université catholique de Louvain est l’une des plus prestigieuses universités européennes, créée en 1972 et héritière de l’université de Louvain qui date du XVème siècle. Elle est dotée d’une Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication qui accueille les formations d’études politiques au sein de l’école des sciences politiques et sociales sur le campus de la ville de Mons.
La formation de Master s’effectue durant quatre semestres d’études dont un à l’Université catholique de Louvain (campus de Mons). Vous effectuerez donc les deux premiers semestres (première année) au sein de l’IEP de Fontainebleau puis le 3ème semestre (de septembre à janvier) au sein de l’Université catholique de Louvain (campus de Mons) et vous réintégrerez l’IEP au 4ème semestre, à partir de février.
Organisation
Au sein du campus de Mons de l’université catholique de Louvain, vous suivrez des enseignements sur les modèles d’Etat et leurs enjeux éthiques, les enjeux démocratiques contemporains, la gouvernance globale et la mondialisation, l’Union européenne dans la gouvernance globale, la géopolitique et la diplomatie en période de crises et de conflits. Certains cours sont dispensés en anglais.
Au terme de ces deux années vous serez diplômé.e.s du Master Etudes européennes et internationales ou du Master Science politique de l’Université Paris-Est Créteil et du Master Sciences politiques, orientation relations internationales à finalité spécialisée « enjeux contemporains de la gouvernance globale » de l’université catholique de Louvain.
CandidaturePour candidater à ce double diplôme vous devez être inscrit en Master Etudes européennes et internationales parcours Global Politics et Master de science politique parcours Action humanitaire internationale au sein de l’IEP de Fontainebleau. Vous pourrez candidater à l’issue de votre premier semestre d’études au sein de l’IEP. La sélection se fonde sur vos résultats du 1er semestre de M1, sur vos motivations et sur votre niveau en anglais (minimum B2). Les résultats de la sélection sont connus mi-avril.
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne paient leurs droits de scolarité qu’au sein de l’IEP de Fontainebleau et sont donc exempté.e.s du paiement des droits au sein de l’Université catholique de Louvain à l’exception d’une redevance administrative de 66 euros (tarifs 2018-2019). Ce double diplôme est éligible aux bourses Erasmus qui impliquent de candidater en parallèle. Attention, les calendriers des candidatures au double master et aux bourses Erasmus peuvent être légèrement différents
Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université catholique de Louvain (campus de Mons) - Maitrise étude des conflits - Université Saint Paul d'Ottawa (Canada)
-
Enseignement bilingue en anglais et en français
Le double diplôme Master Etudes européennes et internationales parcours Global Politics et Maîtrise ès arts en études de conflits offre la possibilité de suivre un double cursus en maîtrise ès arts en Etudes de conflits à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et d’être diplômé.e.s de ces deux universités.
Ce double diplôme s’adresse plus particulièrement aux étudiant.e.s qui recherchent une expérience à l’étranger et/ou envisagent de travailler en qualité de spécialiste dans les domaines de la résolution des conflits, des arbitrages internationaux et de la construction de la paix.
L’Université Saint-Paul d’Ottawa est une université créée en 1848, à taille humaine, bilingue (anglais et français) et spécialisée en sciences humaines et sociales. La diversité de sa population étudiante lui apporte une forte dimension internationale.
La formation de master s’effectue durant quatre semestres d’études dont les deux premiers à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Vous effectuerez donc votre première année de scolarité à Ottawa de septembre à avril puis vous réintégrerez l’IEP de Fontainebleau en seconde année.
Organisation
Au sein de l’Université Saint-Paul d’Ottawa vous suivrez des enseignements interdisciplinaires portant sur l’étude des conflits dans leurs dimensions historiques, politiques, économiques, religieuses et identitaires, ainsi que sur les méthodes et pratiques de médiations, de résolution des conflits, de construction et de consolidation de la paix.
Les travaux, les examens et les mémoires peuvent être rédigés en français ou en anglais au sein de l’Université Saint-Paul.
Au terme de ces deux années vous serez diplômés du Master Etudes européennes et internationales de l’Université Paris-Est Créteil et de la Maîtrise ès arts en études de conflits.
CandidatureLa candidature à ce double diplôme s’effectue sur MonMaster, en choisissant le double diplôme Master Etudes européennes et internationales et Maîtrise ès arts en études de conflits.
Les critères spécifiques sont la motivation, la qualité du dossier académique (notes obtenues tout au long de la licence), ainsi qu’un bon niveau en anglais (niveau B2 minimum).
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne paient leurs droits de scolarité qu’au sein de l’IEP de Fontainebleau et sont donc exempté.e.s du paiement des droits de scolarité au sein de l’Université Saint-Paul d’Ottawa.
Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université Saint-Paul d’Ottawa
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF