Publié le 20 décembre 2019–Mis à jour le 24 octobre 2023
L’Institut d’études politiques de Fontainebleau est créé par arrêté de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche le 1er août 2022.
L'IEP est une unité de formation et de recherche de l’Université Paris-Est Créteil. A ce titre, il est régie par les articles 713-1 et 713-3 du code de l’éducation, par les statuts de l’Université et par les siens qui ont été approuvés par le conseil d’administration de l’Université le 8 novembre 2019.
L'institut est administrée par un conseil de 25 membres qui rassemble des collèges d’enseignants et enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et techniques et d’étudiants élus respectivement par leurs pairs. La durée de leur mandat est de 4 ans sauf pour le collège étudiant pour lequel elle est de 2 ans. Ces collèges sont complétés par des personnalités extérieures nommées par les organes qu’ils représentent ou élus par le conseil.
Une fois entièrement constitué, le conseil élit la directrice ou le directeur de l’institut ainsi que son adjoint.e. Il peut également élire des assesseurs pour compléter l’équipe de direction de l’institut.
Dans leurs fonctions, le conseil et l’équipe de direction de l’institut sont assistés d’un comité de stratégie et de prospective qui constitue un espace de réflexion, d’analyse comparée et de proposition. Il a pour fonction d’éclairer et de préparer la politique de formation ainsi que de proposer les transformations organisationnelles qui lui sont liées. Ses fonctions sont consultatives.
Pour compléter cette gouvernance, chaque formation est dirigée par un.e responsable nommé.e par le directeur ou la directrice de l’institut. Il est également dotée d’un conseil de perfectionnement qui est composé de personnels enseignants, d’étudiant.e.s, d’ancien.ne.s étudiant.e.s ainsi que de représentant.e.s des milieux professionnels en lien avec la formation. Un même conseil de perfectionnement peut regrouper plusieurs formations.