Les candidatures se font dans le cadre de Parcoursup. Elles sont examinées en deux temps : une phase d’admissibilité faisant suite à l’évaluation du dossier déposé sur Parcoursup et une phase d’admission suite à une audition.
La candidature est appréciée notamment au regard :
de la fiche avenir
de la lettre de motivation
des relevés de notes de la classe de première et de la classe de terminale
des résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Seront plus particulièrement prises en compte dans la sélection les notes obtenues en français, en philosophie, en histoire géographie, en discipline scientifique et en langues vivantes ainsi que dans les enseignements de spécialité choisis.
Concernant les spécialités suivies au lycée, la candidate ou le candidat devra avoir choisi en classe de première au moins une spécialité en sciences (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, numérique et sciences informatiques, biologie) et au moins une spécialité en sciences humaines et sociales ou en littérature.
La phase d’admission comprend un entretien devant un jury d’enseignants de l’IEP d’une durée de vingt minutes. Cette audition vise à mieux cerner la motivation de la candidate ou du candidat pour des études politiques intégrant les sciences exactes et expérimentales.
Le montant des droits d’inscription au diplôme d’IEP est déterminé par tranche au nombre de 9 selon les revenus fiscaux des usagers. La tarification est établie en fonction du revenu brut global du foyer fiscal de l’étudiant ou de l’étudiante divisé par le nombre de parts fiscal du foyer.