- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR
Les préparations aux concours de la fonction publique de l’IEP de Fontainebleau
L’IEP de Fontainebleau propose trois dispositifs de préparation aux concours de la fonction publique :
LE DIPLOME UNIVERSITAIRE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE ET PREPARATION AUX CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE (DUAP)
- Le DUAP est centré sur la préparation aux concours de la fonction publique de catégorie A et A+, correspondant aux fonctions de cadres supérieurs ou dirigeants de la fonction publique, ou aux fonctions de chargé de mission ou de projet.
- La préparation proposée peut correspondre à un grand nombre de concours de la fonction publique, de l’Etat, des collectivités territoriales ou du secteur sanitaire et social, en fonction des options choisies par les candidats dans le DUAP, en fonction du concours préparé. Elle prépare notamment aux concours d’Attaché d’administration centrale ou territoriale, d’Inspecteur de finances publiques ou d’inspecteur des douanes.
- La préparation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou équivalent, aux personnes en reconversion ou aux agents de la fonction publique désireux de présenter des concours de catégorie A ou A+.
- Elle comporte en effet une préparation en distanciel aux épreuves de méthode présentes dans la plupart de concours (épreuve de note, grand oral), et aux épreuves fondamentales sous forme de « questions de » : questions de droit public, questions de finances publiques, questions de sociétés contemporaines, questions sanitaires et sociales, questions d’économie et questions européennes.
- La formation est modulaire : elle peut être suivie en tout ou partie.
- Pour les inscrits en formation continue elle peut suivie intégralement en distanciel.
- Elle s’articule avec une formation principale, comme un master, un stage, un contrat d’apprentissage ou une activité professionnelle, les « questions de » étant traitées en distanciel sur la tranche horaire 18h/21h. Des galops d’essais sont proposés le samedi matin, en présentiel, à Fontainebleau et sur d’autres sites (en fonction des cas), pour un entrainement en situation de concours (voir fiche).
- La rentrée 2025 se déroule à la mi-septembre, dans les conditions indiquées sur la fiche de présentation.
LA « CLASSE PREPA TALENTS » PARIS EST IEP DE FONTAINEBLEAU/IRA DE METZ
- Afin de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans l’accès aux concours administratifs, le dispositif des classes « Talents du service public » a pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi à préparer les concours externes et troisième concours d’accès à la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur.
- Elles sont ouvertes aux étudiants post bac, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emploi sous conditions de ressources.
- En partenariat avec l’Institut régionale d’administration (IRA) de Metz, l’Institut d’études politiques de Fontainebleau accueille les membres de la Classe prépa talents, remplissant les conditions d’admission et sélectionnés après entretien avec le jury (information et dépôt de dossier sur : https://www.ira-metz.gouv.fr/classe-preparatoire-integree/art-306-presentation. Pour 2025, les dépôts de dossier sont clos à fin mai 2025.
- La Classe Talents de l’IEP de Fontainebleau, est organisée sur le site de l’IEP, autour de deux dispositifs :
- Les inscrits de la Classe Talents, qui doivent être titulaires d’une licence ou équivalent, sont inscrits dans l’un des parcours du master Administration publique ou Politiques publiques qu’ils peuvent valider sur deux ans (M1 et M2).
- Les inscrits de la Classe Talents doivent suivre par ailleurs, en distanciel, des cours spécifiques qui les préparent aux épreuves des concours (attaché d’administration centrale ou territoriale, inspecteur de finances publiques ou des douanes), et réaliser les galops d’essais prévus. Les cours et le calendrier des cours spécifiques sont mutualisés avec le Diplôme universitaire d’administration publique et de préparation concours (DUAP, voir ci-dessus).
- Dans tous les cas, un stage en administration est obligatoire, ainsi que l’inscription à au moins l’un des concours préparés.
LA CLASSE PREPA TALENTS IEP DE FONTAINEBLEAU/ENFIP DE NOISIEL EN SEINE-ET-MARNE)
- Avec les mêmes objectifs que la Classe prépa talents IEP/IRA (voir ci-dessus), la « Classe prépa Talents », prépare spécifiquement au concours d’inspecteur de finances publiques, sur la base d’un dispositif différent, en partenariat avec l’Ecole nationale de finances publiques de Noisiel (Seine-et-Marne)
- Après sélection auprès d’un jury, dans les mêmes conditions que la Classe prépa Talents IEP/IRA, les personnes sélectionnées sont préparées aux épreuves de note de synthèse et de comptabilité générale et analyse financière et suivent des cours de droit public, d’économie et d’anglais, pour les épreuves d’admissibilité et à l’épreuve d’entretien avec le jury ainsi qu’à l’épreuve orale de comptabilité, pour l’admission.
- Elle est localisée à Noisiel, dans les locaux de l’ENFIP.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF