Licence de Science politique en 3 ans, parcours Science politique internationale
En 3 ans, la licence de science politique internationale donne à l’étudiante ou l'étudiant une solide connaissance en sciences sociales lui permettant de se repérer dans le monde contemporain, notamment grâce aux trois langues vivantes étrangères enseignées. La spécialisation en science politique s’affirme en L2 et L3, où le parcours intègre soit une option de préparation aux concours de la fonction publique soit une option de renforcement en Geopolitics. Les partenariats permettent des séjours dans le monde entier ; les stages sont encouragés dès la 2ème année de licence. Les étudiantes et étudiants de SPI peuvent également accéder aux doubles licences internationales de l'IEP en Italie et en Allemagne.
Accéder à la fiche formation SPI
Licence de Science politique, option accès santé
Vous souhaitez suivre des études de santé tout en vous appuyant sur votre point fort qu'est la Science politique ou bien vous souhaitez découvrir cette discipline tout en vous engageant dans des études de santé, vous pouvez candidater à la licence de science politique, option accès santé (LA.S science politique). Cette licence, l'une des très rares en France, est née de l'association de la Faculté de santé et de l'IEP. Elle permet de valider 48 ECTS en science politique et 12 ECTS en santé et de candidater pour l'entrée en 2ème année d'études de santé, après sélection.
Licence de Science Politique en 3 ans, parcours Préparatoire au professorat des écoles (PPPE)
Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) est une nouvelle formation post-bac conçue pour préparer les étudiants au métier de professeur des écoles. A la rentrée 2022, l’IEP ouvre en partenariat avec le
lycée International François 1er de Fontainebleau un nouveau parcours au sein de la licence de science politique.
Il s’agit d’une formation, dispensée à la fois au lycée et à l’université, conçue pour assurer au mieux la préparation des étudiants à l’exercice du métier de professeur des écoles.
Les étudiants du parcours de préparation au professorat des écoles suivent un enseignement spécifique qui lie études politiques (méthodologie des sciences sociales, science politique, droit, sociologie, histoire politique, théorie politique, politiques de l'éducation) dispensé au sein de l'IEP et enseignements disciplinaires indispensables à l'exercice du métier de professeur des écoles (français, mathématiques, philosophie morale, éducation physique et sportive, histoire-géographie, sciences et technologies, langue vivante, arts plastiques) dispensés au sein du lycée François 1er.
Les étudiants du parcours de préparation au professorat des écoles ont vocation prioritaire à poursuivre leurs études au sein du
master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) du premier degré qui prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Ces enseignements sont assurés au sein de L
'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) qui dispose d'un campus à Sénart.
Double licence histoire - science politique
La faculté des Lettres, langues et sciences humaines et l’école internationale d’études politiques se sont associées pour mettre en place une double licence d’histoire et de science politique offrant aux étudiants une double compétence réelle dans ces disciplines complémentaires et une possibilité de poursuivre en master dans l'une ou l'autre discipline.
Cette double licence, dont les enseignements débutent au second semestre de la L1, permet à l’étudiant en science politique d’enrichir ses connaissances et compétences en leur donnant une perspective historique ainsi que le recul nécessaire à une analyse approfondie des évènements contemporains. Elle offre également une approche comparative, diachronique, riche en enseignements. A l’étudiant en histoire, la double licence permet de soumettre ses compétences et connaissances des faits et phénomènes politiques aux grilles de lecture des sciences sociales.
L’étudiant suit les enseignements dispensés dans les deux licences à l’exception de certains cours accordés par équivalence. Le nombre d’heures d’enseignement est donc conséquent (entre 25 heures et 30 heures de cours hebdomadaires par semaine selon les semestres) et le niveau requis exigeant.
Accéder à la fiche formation DL
Toutes nos licences sont accessibles par la formation professionnelle. Renseignez-vous auprès de notre scolarité : mastersfc.iep@u-pec.fr