- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- International ›
- Partir en stage à l'étranger
- Stages,
- International,
Partir en stage à l'étranger
Publié le 23 octobre 2023 – Mis à jour le 23 octobre 2023
Si vous êtes étudiant en formation à temps plein à l’IEP de Fontainebleau, vous devez obligatoirement réaliser un stage. Pourquoi ne pas tenter l’expérience à l’international ? Ce stage sera l’occasion d’enrichir votre CV en acquérant une expérience professionnelle non négligeable, d’étendre vos réseaux, d’améliorer votre maîtrise de la langue du pays d’accueil et de découvrir d’autres cultures et d’autres horizons.
Quelques conseils et informations
- Commencez vos recherches plusieurs mois à l’avance.
- Exploitez vos précédentes expériences professionnelles réalisées auprès d’entreprises qui ont des filiales et partenaires à l’étranger.
- Activez votre réseau international si vous êtes déjà parti étudier ou travailler à l’étranger.
- Renseignez-vous auprès de votre université d'accueil si vous êtes en programme d'échanges.
- Faites des entretiens informels sur Linkedin avec des anciens de l'IEP pour vous renseigner sur leurs trajectoires professionnelles et leurs fonctions actuelles.
- Contacter les chambres de commerce franco-étrangères qui peuvent mettre à votre disposition un annuaire des entreprises françaises des offres de stage à l’étranger.
- Soigner particulièrement votre CV et votre lettre de motivation rédigés en langue étrangère (faites les relire par des personnes compétentes en la matière).
- Si vous n’êtes pas sûr de connaître les normes d’un CV dans le pays que vous visez, consultez les Career Center des meilleures universités du pays (ex. https://www.mcgill.ca/caps/students/prepare/cv)
- La gratification d’un stage dont la durée est supérieure à deux mois est obligatoire en France mais il n’est pas systématique d’être rémunéré pour un stage à l’étranger le droit français ne s’applique pas à l’étranger sauf cas de contrat CDI en détachement.
- Si vous souhaitez vous voir confier des missions intéressantes en stage, vous devez maîtriser la langue du pays ou de l’entreprise d’accueil.
Quelques sites internet utiles
Sites proposant des offres de stage à l’étranger :
- iAgora
- iAgora - Stages Agora magazine L'Etudiant
- Aiesec (il faut être membre pour avoir accès aux offres)
- Le Club Teli (Il faut être adhérent au club Teli pour avoir accès aux offres)
Sites offrant des informations utiles sur les stages à l’étranger :
Vous pouvez également faire un stage à l’étranger pendant un semestre si vous choisissez de réaliser une année de césure.
L’IEP de Fontainebleau vous accompagne dans votre démarche
- en vous fournissant des informations sur les stages à l’étranger dans les newsletters internationales (en plus des offres de stage proposées sur l’interface de recrutement de l’IAE)
- en mettant à votre disposition une convention de stage en anglais (disponible auprès de l’assistant pédagogique de votre formation)
- en reconnaissant votre stage à l’étranger dans le cadre de votre formation (après validation des missions et modalités du stage par votre responsable de formation)
- en vous proposant des aides financières pour réaliser un stage à l’étranger.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF