Convention Citoyenne Etudiante

La Convention Citoyenne Étudiante de l’UPEC

Depuis 2021, l’Institut d’Études Politiques (IEP) et le Living Lab Algopo organisent les Conventions Citoyennes Étudiantes (CCE) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce dispositif délibératif innovant est co-conçu par des étudiant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.euse.s spécialistes de participation citoyenne et de démocratie délibérative. Expérimentation inspirée de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la CCE est un processus pédagogique, scientifique et transformatif, organisé chaque année à l’échelle de l’université, autour d’un thème défini lié aux enjeux environnementaux et sociaux contemporains. Pendant la CCE, un socle de connaissances ainsi qu’un cadre de discussion entre étudiant.e.s et d’échanges avec des scientifiques et des partenaires, permettent aux participant.e.s de contribuer à la transformation de leur université et des territoires qui l’environnent. Pendant deux mois, émergent des propositions d’action.
 
CCE 2021 : L'impact environnemental de l'alimentation

La convention a réuni 300 étudiant.e.s et 100 intervenant.e.s et invité.e.s, parmi lesquels figuraient la présidence de l’université, des acteur.rice.s locaux.ales de la transition écologique, des collectivités territoriales, des universitaires, des tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), ainsi que des représentant.e.s de la mairie de Fontainebleau. S’inspirant de la CCC, la Convention Citoyenne Étudiante 2021-2022 a eu pour ambition d’impulser une démarche de réduction de l’impact environnemental de la chaîne alimentaire par des propositions élaborées de manière démocratique et horizontale. Les discussions se sont articulées autour de quatre thématiques : la production alimentaire, l’approvisionnement, la consommation et les déchets alimentaires. Les travaux de cette convention ont abouti à la création d’une Vice-Présidence Responsabilité Sociétale de l’Université, la création d’un statut d’éco-délégué.e.s à l’université, l’organisation de rentrées climat et d’un pôle fresque, et l’introduction des enjeux environnementaux dans les projets financés par la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus). De plus, des paniers bio à prix modique sont distribués par l’association Soligreen sur le campus de l’IEP de Fontainebleau, une épicerie solidaire est en cours d’ouverture, un jardin intergénérationnel a été créé, et des systèmes de tri et de valorisation des déchets ont été mis en place sur certains campus.

CCE 2022 : Quel numérique pour quelle société ?

La convention a réuni 450 étudiant.e.s de l’UPEC et de la Texas Tech University, organisés en six thématiques et 34 sous-groupes. Des ateliers intermédiaires, dont un hackathon et du théâtre forum, ont eu lieu sur les campus de l’UPEC et hors les murs en novembre. Cette édition a mis l’accent sur le développement de l’horizontalité du dispositif en définissant de nouveaux rôles pour les étudiant.e.s, tels que le fact-checking, la recherche et la représentation des générations futures. Divers événements ont été organisés à destination des étudiant.e.s, notamment la rentrée climat, des fresques, la mise en place d’éco-délégué.e.s, une journée de transmission et des séances de théâtre forum. Les travaux de cette convention ont contribué à la rédaction du schéma directeur du numérique à l’UPEC et abouti à la construction d’un low tech lab dans le cadre du projet Erasme, à la participation à une journée Hand-e-day, et à la création et la présentation de scènes de théâtre forum sur les enjeux environnementaux devant des étudiant.e.s et personnels de l’UPEC. Cette édition a permis de sensibiliser et d’agir autour du numérique à l’Université : une fresque du numérique a notamment été organisée à la direction des services informatiques.

CCE 2023 : L'Université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

La convention a réuni près de 550 étudiant.e.s de l’UPEC et 100 intervenant.e.s et invité.e.s. En novembre, douze ateliers intermédiaires ont été organisés sur les campus de l’UPEC, incluant un hackathon et des séances de théâtre forum. Cette édition s’est articulée autour de la réflexion sur les communs. Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques : la transformation écologique, les communs de l’UPEC, la ville campus, les nouveaux métiers, le bienêtre étudiant, l’engagement étudiant et la construction d’une communauté solidaire. Une attention particulière a été accordée à la thématique de l’eau, choisie par jugement majoritaire par les étudiant.e.s lors de la clôture de la précédente édition. Les travaux ont abouti à 70 propositions officielles qui ont été versées au schéma directeur de la vie étudiante et au shéma directeur du développement durable. Des scènes de théâtre forum ont été conçues et jouées devant des participant.e.s, des étudiant.e.s, des personnels et des lycéen.ne.s lors de la clôture de la CCE, une journée de présentation et une session de la commission de la formation et de la vie étudiante.

Plus d'informations

CCE 2024 : L'Université de l'avenir, agir pour une transformation écologique et sociale juste

Les étudiant.e.s ont choisi le thème de l’édition et certaines thématiques pendant un travail de «méta délibération» lors de la clôture de la CCE précédente. L’édition 2024 - 2025 de la CCE est intitulée « L’université de l’avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste». Elle traite de la transformation de l’université à travers une série de thématiques et d’axes de réflexion : les énergies, infrastructures et mobilités, l’inclusion et la lutte contre les discriminations, la démocratie et la citoyenneté, se former autrement pour l’avenir, l’alimentation saine et durable et la santé commune. Lors des journées de travail, les étudiant.e.s élaborent des propositions d’actions applicables à l’université, aux collectivités locales, voire à l’échelle nationale. La CCE rassemble environ 600 étudiant.e.s en licence, master et doctorat de diverses composantes de l’UPEC, ainsi qu’une centaine d’invité.e.s (politiques, associations, enseignant.e.s-chercheur.euse.s, professionnel.le.s). Pour l’édition 2024, l’organisation a été repensée pour favoriser la délibération et l’horizontalité entre expert.e.s et étudiant.e.s. Un nouveau format de formation, le café des expert.e.s, a été introduit. Pour alimenter les délibérations en sous-groupes, des scientifiques et acteur.rice.s interagiront avec les étudiant.e.s dans chaque thématique.

Plus d'informations

Toute l'actualité des CCE :

  • CCE 4 : Ateliers intermédiaires
    23 octobre 2024 - 6 décembre 2024
    Liste et présentation des ateliers intermédiaires de la 4ème édition de la Convention Citoyenne Etudiante de l'UPEC "L'université de l'avenir, agir pour une transformation écologique et sociale juste"
  • Convention citoyenne étudiante - S'informer, échanger, délibérer sur le thème de l'alimentation
    23 septembre 2021 - 20 novembre 2021
    L'Institut d'études politiques (IEP) et le Living Lab Algopo organisent la première convention citoyenne étudiante de l'UPEC. Ce dispositif participatif a pour objectif de répondre à des enjeux locaux, à l'échelle de l'université et des collectivités territoriales.
  • Convention citoyenne étudiante de l'UPEC
    Les 23, 24 et 25 septembre 2021, l'Ecole internationale d'études politiques a organisé la première édition de la grande convention citoyenne étudiante (CCE) à Fontainebleau. Au programme : l'alimentation et ses enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux.