Diplôme de l'IEP

Publié le 7 février 2023 Mis à jour le 17 décembre 2024
L’IEP délivre un diplôme en 5 ans de grade master (300 ECTS), composé d’un premier cycle (180 ECTS) et d’un second cycle (120 ECTS). Ce diplôme intègre les sciences exactes et expérimentales au sein des études politiques. Il offre une formation originale, à la fois complémentaire de celle des autres IEP et distincte de la licence de science politique de l’université Paris-Est Créteil.

Capacité : 70 places en 1ère année + 20 places en 3ème année
Frais de scolarité : de 0 à 4000 euros selon les revenus
Candidature en 1ère année : via la Plateforme Parcoursup + entretien d’admission (avril - mai 2024)  
Candidature en 3ème année : via la Plateforme E-candidat + entretien d'admission
 

Présentation

Aujourd’hui, les décideurs des secteurs privé, public et associatif doivent pouvoir dialoguer avec les scientifiques, co-construire avec eux les politiques publiques et comprendre les conséquences sanitaires, numériques et environnementales de leurs décisions.
Pour cela, l'organisation des études à Fontainebleau suit un schéma similaire au cursus de formation caractéristique des IEP mais présente la particularité d'intégrer les sciences exactes et expérimentales au sein des études politiques.

Trois types d’enseignements conçus comme complémentaires structurent la scolarité du diplôme de l’IEP : 
  • Les premiers relèvent plus spécifiquement des études politiques. Ils sont organisés autour du droit public, de l’économie politique, de l’histoire politique et sociale, de la science politique.
  • Ensuite, les étudiants suivent des enseignements en sciences exactes et expérimentales. Ils portent sur les outils mathématiques et l’informatique, l’approche systémique en matière d’enjeux climatiques et environnementaux et sur les approches scientifiques des risques épidémiologiques.
  • Enfin, des enseignements transversaux en histoire, sociologie, culture générale, politique et philosophie des sciences, et en langues étrangères complètent le cursus.
Le premier cycle du diplôme se déploie sur trois années et se termine par un stage d’une durée de trois mois. Il permet l'acquisition de connaissances solides tant en études politiques qu’en sciences expérimentales. La 2ème année est consacrée à un séjour “hors les murs” à l’étranger ou dans une faculté de sciences. Les 4ème et 5ème années sont consacrées à l’approfondissement des savoirs et compétences en sciences exactes et expérimentales dans trois domaines : la santé, les sciences de l’environnement et l’informatique.
 

Candidatures et recrutement - 1ère année

Les candidatures se font dans le cadre de Parcoursup. Elles sont examinées en deux temps : une phase d’admissibilité faisant suite à l’évaluation du dossier déposé sur Parcoursup et une phase d’admission suite à une audition.
La candidature est appréciée notamment au regard :
- de la fiche avenir
- de la lettre de motivation
- des relevés de notes de la classe de première et de la classe de terminale
- des résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Seront plus particulièrement prises en compte dans la sélection les notes obtenues en français, en philosophie, en histoire géographie, en discipline scientifique et en langues vivantes ainsi que dans les enseignements de spécialité choisis.
Les langues vivantes étrangères enseignées à l’IEP sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le mandarin. 
Concernant les spécialités suivies au lycée, la candidate ou le candidat devra avoir choisi en classe de première au moins une spécialité en sciences (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, numérique et sciences informatiques, biologie) et au moins une spécialité en sciences humaines et sociales ou en littérature.   
La phase d’admission comprend un entretien devant un jury d’enseignants de l’IEP d’une durée de vingt minutes. Cette audition vise à mieux cerner la motivation de la candidate ou du candidat pour des études politiques intégrant les sciences exactes et expérimentales.


Candidatures et recrutement - 3ème année

Les candidatures en 3ème année se font via E-candidat. Elles sont examinées en deux temps: une phase d'admissibilité faisant suite à l'évaluation du dossier et une phase d'admission suite à une audition. La candidature est appréciée au regard des résultats obtenus au cours des deux premières années dans l'enseignement supérieur et du projet professionnel. La phase d'admission comprend un entretien devant un jury et vise à mieux cerner la motivation du candidat.
 

Une offre de formation qui s’adapte à vos projets

En cours d'étude, chacun et chacune peut faire évoluer son cursus en même temps que son projet : un ou une élève du diplôme d’IEP peut décider de rejoindre la licence de science politique en fin de 1ère ou de 2ème année ou la licence d’administration publique en fin de 2ème année. Un étudiant ou une étudiante en licence peut candidater au diplôme d’IEP en fin de 2ème année. Un ou une élève du diplôme d’IEP en 4ème année peut candidater pour suivre en parallèle les enseignements de l’un de nos masters et obtenir ainsi un double diplôme. Entrer à l’IEP de Fontainebleau-UPEC vous permet donc de faire évoluer votre projet d’étude tout au long de votre scolarité.