Parcours pilotage et évaluation des politiques publiques pour les élus
Présentation
Ce master est ouvert aux élus des collectivités locales et/ou territoriales, ainsi qu’à leurs proches collaborateurs (DGS, DGSA, Directeurs de pôles, Directeurs de cabinet, Directeurs adjoint de cabinet). Comme tout master, le Master de politiques publiques, parcours pilotage et évaluation des politiques publiques, est tout à la fois qualifiant et diplômant.
Qualifiant, car il s’agit d’acquérir, en suivant une formation adaptée aux besoins et disponibilités des élus ou par la reconnaissance des acquis de l’expérience, des compétences tout à la fois politiques, pratiques.
Diplômant, car il donne lieu à l’obtention d’un master, c’est-à-dire d’un diplôme de niveau 7 au titre de la nomenclature des diplômes et donc de pouvoir postuler à des emplois et des fonctions de ce niveau ou de s’inscrire aux concours correspondants.
Ce master est donc ouvert par deux voies distinctes : celle de la validation des acquis et celle de la formation professionnelle.
Dans le cadre de la formation professionnelle ou d’une validation incomplète des acquis, le master se prépare pour l’essentiel en distanciel. La présence aux séminaires est cependant obligatoire certains samedis, durant lesquels des personnalités débattront avec les personnes inscrites. La formation est complétée par la réalisation d’un mémoire, qui prend la forme d’un mémoire universitaire.
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Tous les diplômes de l’Institut d’études politiques de Fontainebleau sont accessibles en formation professionnelle. Ils peuvent faire l’objet d’une adaptation sur-mesure à vos besoins, le rythme de la formation peut être modulé et certains enseignements validés par votre expérience professionnelle. L'ensemble des masters est également accessible à la formation en apprentissage.