Bienvenue à l’Institut d’études politiques de Fontainebleau de l'UPEC !
Créé par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le 1er août 2022, notre nouvel IEP se veut un IEP nouveau.
Nouveau d’abord avec l’ouverture d’un diplôme d’IEP repensé et qui fait place à de nouveaux savoirs issus des sciences exactes et expérimentales. Ces savoirs nous paraissent être indispensables pour que vous puissiez devenir acteurs ou actrices des transformations de notre société : les questions sanitaires, numériques et environnementales sont des questions scientifiques mais nous voyons qu’elles sont aussi des questions politiques. Il n’est dès lors plus possible aujourd’hui d’agir sur le monde sans cette double compétence en sciences de la société et en sciences exactes et expérimentales. L’ambition de notre diplôme d’IEP est de vous la donner.
Nouveau ensuite, avec la possibilité de choisir entre deux types de cursus adaptés à votre projet : celui du diplôme d’IEP et celui des diplômes nationaux de licence et de masters : licences de science politique et d’administration publique, double licence d’histoire-science politique, masters d’administration publique, d’études européennes et internationales, de politiques publiques et de science politique. Mais surtout la possibilité de passer de l’un à l’autre à plusieurs étapes de votre parcours et même de cumuler certains cursus en suivant en parallèle au diplôme d’IEP les enseignements de l’un de nos masters et obtenir un double diplôme. Entrer à l’IEP de Fontainebleau-UPEC vous permet donc de faire évoluer votre projet d’étude tout au long de votre scolarité.
Si vous décidez de nous rejoindre, vous effectuerez vos études dans un cadre propice : des locaux réhabilités au centre d’une ville historique et à taille humaine, une résidence universitaire privée à proximité immédiate du campus, de petits effectifs avec moins de 700 étudiants toutes années confondues. Mais plus encore, vous intégrerez un IEP voué à la formation d’esprits curieux, critiques et imaginatifs pour des femmes et des hommes engagés dans le monde.
Yves Palau
Professeur de science politique
Directeur de l’Institut d’études politique de Fontainebleau