• Documentation,
  • Développement durable,

Un diagnostic écologique au service d'un campus durable

Publié le 21 octobre 2025

Retour sur le diagnostic écologique de l'IEP de Fontainebleau, réalisé par l'association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL).

Noues IEP
Noues IEP
Niché à deux pas de la célèbre forêt domaniale de Fontainebleau, l'Institut d'Etudes politiques s'inscrit au coeur d'un environnement naturel exceptionnel. Composé d'arbres, de pelouses et de noues paysagères, ces dépressions végétalisées qui recueillent naturellement les eaux de pluie et favorisent leur infiltration dans le sol, le campus bénéficie d'un cadre propice à la préservation de la biodiversité locale. Fidèle à sa vocation de former des citoyens éclairés et responsables, l'IEP place la transition écologique au coeur de son projet pédagogique, et de sa pratique quotidienne. 

Un engagement concret en faveur de la nature 

Depuis près d'un an, l'IEP de Fontainebleau a adopté une gestion écologique de ses espaces verts, dite "gestion différenciée". Ce mode d'entretien, respectueux des cycles naturels, permet de concilier esthétique, durabilité et respect des écosystèmes. Afin d'en mesurer les effets et d'identifier les pistes d'amélioration l'IEP a confié à l'association des Naturalistes de La vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau (ANVL) la réalisation d'un diagnostic écologique complet de son site. 
Mené entre mars et septembre 2025, ce travail minutieux a abouti à un rapport de 63 pages dressant un état des lieux de la faune et de la flore présente sur le campus. 

Noues IEP

Photo du campus de l'IEP, après la fauche annuelle


Une diversité remarquable sur un espace restreint

Les résultats de l'étude soulignent la richesse écologique du site, malgré sa superficie réduite. 
  • 80 espèces de plantes ont été recensées, certaines caractéristiques des zones humides formées par les noues paysagères 
  • Les insectes pollinisateurs, et orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, mantes) y trouvent un habitat favorable, lié à la diversité florale et à la hauteur de la végétation 
  • Plusieurs espèces d'oiseaux fréquentent le site, dont deux espèces patrimoniales : le Moineau domestique (Passer domesticus) et le Verdier d'Europe (Chloris chloris), toutes deux en déclin au niveau régional. 
Ces observations confirment que la gestion écologique du campus contribue directement au maintien d'une biodiversité locale variée, supérieure à celle observée sur des sites soumis à une gestion plus intensive. 


Des points forts à préserver, des pistes à explorer


Le rapport de l'ANVL met en avant la pertinence du mode de gestion différenciée, en y associant la pratique d'une fauche annuelle unique avec ramassage, garante de la diversité floristique et du bon déroulement des cycles de vie des insectes. Il recommande de poursuivre et renforcer cette démarche tout en intégrant de nouvelles actions : 
  • Favoriser la continuité écologique, en aménageant des passages pour la petite faune sous les clôtures afin de permettre la circulation des mammifères tels que le Hérisson d'Europe
  • Installer des nichoirs et gîtes pour accueillir davantage d'oiseaux et de chauves-souris
  • Planter des arbustes indigènes riches en nectar, afin de nourrir les insectes pollinisateurs et embellir les abords du site. 

Noues IEP

Les extérieurs du campus de l'IEP, avec la mise en place de la gestion différenciée. On distingue les bordures des espaces, qui sont tondus, contrairement à la partie centrale, qui est laissée en friche jusqu'à la fauche annuelle.


Vers l'obtention du label "Petit Patrimoine Naturel"

Dans la continuité de cette démarche, l’IEP de Fontainebleau a envoyé sa candidature au label “Petit Patrimoine Naturel” de la Région Île-de-France, dont la réponse devrait nous parvenir d'ici la fin de l'année 2025.
Ce label, récemment attribué à l’UPEC pour la valorisation d’une parcelle végétale sur le campus de Créteil, distingue les établissements qui œuvrent à la préservation et à l’étude des espaces naturels de proximité.
La candidature de l’IEP portera sur l’aménagement d’une noue paysagère en partenariat avec des associations étudiantes et l’ANVL, qui apporte son expertise scientifique et son accompagnement technique.
Cette démarche vise à inscrire durablement le campus dans une logique de sciences participatives, où étudiants et chercheurs contribuent ensemble à mieux comprendre et protéger la biodiversité locale.


Un campus, un écosystème, un engagement

En s'impliquant activement dans la préservation de la faune et de la flore locales, l'IEP de Fontainebleau démontre qu'un établissement supérieur d'enseignement supérieur peut devenir un acteur de la transition écologique, à la fois exemplaire et inspirant. 
Notre établissement poursuit ainsi son ambition : former des esprits critiques et responsables, conscients que les décisions politiques et sociétales de demain se construisent aussi à partir du respect du vivant. 

 

Retrouvez le rapport du diagnostique écologique (PDF, 3Mo) réalisé par l'ANVL entre mars et septembre 2025.