- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'institut ›
- Actualités
- Vie de l'établissement,
- Vie étudiante,
- Erasme,
Retour sur l'ouverture de la convention citoyenne étudiante 2025 de l'UPEC
Du 6 au 8 octobre à Fontainebleau a eu lieu le lancement de la Convention Citoyenne Étudiante 2025 de l’UPEC, sur le thème du vivre-ensemble. Débats, propositions, visites sur le territoire... découvrez ce qui s'est passé pendant ces trois journées.
- Cohabiter dans le système Terre
- Vivre ensemble en prenant soin de soi et des autres
- Vivre ensemble à l’UPEC
- Vivre ensemble au sein de nos territoires et nos sociétés
- Vivre ensemble et décider ensemble
- Vivre ensemble à l’ère des intelligences artificielles génératives
Les balades apprenantes : nouveauté de l'édition 2025
Un des temps forts de ce lancement a été les balades apprenantes : des visites de lieux et d'acteurs socio-économiques qui répondaient à la thématique de l'année. L'objectif: avoir des exemples concrets d'interactions et d'initiatives réussies, qui ont permis de favoriser le vivre-ensemble sur le territoire. Les étudiants de la thématique « Cohabiter le système Terre » ont eu l’occasion de participer à plusieurs balades apprenantes. Ces sorties leur ont permis d’explorer différentes facettes de la biodiversité locale, à travers la visite de plusieurs sites naturels de la Ville de Fontainebleau, ainsi que de mieux comprendre les enjeux du bassin versant de la Seine lors d’une visite à Samois-sur-Seine.
De leur côté, les étudiants des thématiques « Vivre ensemble et décider ensemble » et « Vivre ensemble à l’ère des IA génératives » ont visité l’Hôtel du Département de Melun, où ils ont pu découvrir le fonctionnement et les missions de cette institution locale.
Les propositions des étudiants
Le dernier après-midi, la scène du théâtre de Fontainebleau a laissé la place aux étudiantes et étudiants qui ont présentés tour à tour les travaux et propositions concrètes sur lesquelles ils ont travaillés pendant ces trois jours. Leur présentation a été ponctuée par la facilitation graphique en live de Renaud Combes . Toutes les personnes présentes ont pu interagir avec les étudiants et partager leurs idées. Les propositions, réunies sur le site collaboratif decidim.u-pec.fr, seront travaillées davantage pendant toute la convention étudiante. Parmi les propositions, nous pouvons citer :
- Groupes de parole pour les étudiants
- Sensibilisation intergénérationnelle sur l'IA générative
- Congé de santé mentale
- Partenariats avec les producteurs locaux pour une alimentation équilibrée
- Mise en relation et compétitions sportives inter-campus.
- Journées de la tolérance
- Augmentation de la participation étudiante à la prise de décision à l'UPEC
La suite de la CCE 2025
La CCE 2025 ne fait que commencer ! Dès le 22 octobre, le premier atelier intermédiaire se déroulera à l'Académie du Climat. En effet, en octobre et novembre, plusieurs ateliers se dérouleront sur les différents campus de l'UPEC, hors les murs et en ligne ; en partenariat avec des organismes qui travaillent au quotidien sur les sujets citoyens. Ces moments prendront plusieurs formes : délibérations, conférences,, théâtre forum, hackaton.
Il s’agira pour les étudiantes et étudiants de transformer ces propositions en actions réalistes, en prenant en compte la faisabilité, les réalités des campus concernées et le budget, pour les présenter lors de la clôture à Créteil, le 05 décembre 2025.
Merci à toutes les participantes, les participants, les facilitateurs les intervenants, les partenaires du territoires et de la convention. Rendez-vous très prochainement pour le calendrier des ateliers intermédiaires, auxquels tous les étudiants de l'UPEC sont invités à participer !
Retour en photos
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF