Convention citoyenne étudiante - S'informer, échanger, délibérer sur le thème de l'alimentation

Publié le 17 septembre 2021

L'Institut d'études politiques (IEP) et le Living Lab Algopo organisent la première convention citoyenne étudiante de l'UPEC. Ce dispositif participatif a pour objectif de répondre à des enjeux locaux, à l'échelle de l'université et des collectivités territoriales.

convention citoyenne étudiante
Date(s)

du 23 septembre 2021 au 20 novembre 2021

La convention a pour mandat de définir une série de mesures et de recommandations sur le thème de l'alimentation, afin de répondre à l’urgence environnementale dans un esprit de justice sociale et en tenant compte des enjeux sanitaires.

Dans les pas de la convention citoyenne pour le climat, la convention citoyenne étudiante entend contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l’alimentation. Elle a pour objectif d’agir sur l’ensemble de la chaîne de production alimentaire par des propositions décidées de manière démocratique et horizontale à travers quatre thématiques :

• Production
  • Approvisionnement
  • Consommation
  • Déchets
La Convention se déroulera du 23 septembre au 20 novembre 2021. La première rencontre aura lieu du 23 au 25 septembre 2021 à Fontainebleau. Lors de cette première rencontre, des sessions d'information et d'échanges avec des intervenants alterneront avec des sessions délibératives (ou séances de travail) lors desquelles les participants échangeront, débattront et formuleront des propositions pour répondre aux enjeux liés à l'alimentation.

Retrouvez le programme détaillé des trois journées sur le site de l'Algopo

Inscriptions

Inscrivez-vous sur le site de l'Algopo pour participer aux discussions et pour exprimer votre soutien aux propositions de votre choix.