- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'institut ›
- Actualités
Conférence de l'IEP : Alessia Lefébure, Comment la crise climatique transforme l’enseignement supérieur : trajectoires historiques et internationales
Le 20 novembre, l’IEP de Fontainebleau accueillera Alessia Lefébure, directrice de Sciences Po Aix, sociologue et chercheuse associée aux laboratoire Arènes et CSO pour une conférence sur l'impact de la crise climatique sur l'enseignement supérieur.
le 20 novembre 2025
Une chercheuse engagée sur les transformations éducatives et environnementales
Le jeudi 20 novembre 2025, l’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau accueillera Alessia Lefébure, directrice de Sciences Po Aix, pour une conférence intitulée « Comment la crise climatique transforme l’enseignement supérieur : trajectoires historiques et internationales ». Sociologue, chercheuse associée aux laboratoires Arènes et CSO, elle s’intéresse depuis plusieurs années aux mutations de l’enseignement supérieur face à la crise climatique et aux transformations de l’action publique.
Sa conférence retracera les grandes étapes de cette transformation, en articulant trajectoire historique et comparaisons internationales : des premiers signaux d’alerte aux rapports du Shift Project et de la mission Jouzel-Abbadie, des mobilisations étudiantes aux nouveaux cadres de compétences comme GreenComp, jusqu’aux enjeux de formation de la fonction publique.
Une chercheuse au cœur de l’innovation académique
Chercheuse associée au Centre de Sociologie des Organisations (CSO – CNRS/Sciences Po) et membre de l’unité mixte de recherche Arènes (CNRS/Université de Rennes/EHESP/Sciences Po Rennes), Alessia Lefébure a mené de nombreux travaux sur la circulation internationale des savoirs et sur l’adaptation des modèles éducatifs à un monde en transition.
Ses recherches interrogent la capacité des universités à repenser leurs missions à la lumière des crises environnementales, sociales et technologiques, et de la crise climatique en particulier. Elle souligne que les étudiants sont aujourd’hui porteurs d’une exigence nouvelle, poussant les établissements à faire évoluer leurs contenus, leurs valeurs et leurs pratiques.
Un parcours international au service de la recherche et de la formation
Diplômée de Sciences Po Paris et de la faculté de Droit de la LUISS à Rome, docteure en sociologie, Alessia Lefébure a consacré sa carrière à la coopération académique internationale. Elle a dirigé le développement international de Sciences Po Paris en Asie/Pacifique/Afrique/Moyen-Orient, créé le premier bureau de représentation de l’institution à Pékin, puis conduit le programme Alliance à l’Université Columbia à New York.
De 2017 à 2021, elle a été directrice des études à l’EHESP, où elle a contribué à faire de la transition écologique un axe structurant du tronc commun de la haute fonction publique, avant de devenir directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers, où elle a conduit plusieurs projets structurants autour de la transition agroécologique et de l’hybridation des compétences. Elle préside aujourd’hui le collectif « Une fonction publique pour la transition écologique » (FPTE) et est experte associée à la Fondation Croix-Rouge française pour la recherche.
Elle est l’auteur d’un ouvrage sur les réformes de l’université chinoise, Les Mandarins 2.0 (Presses de Sciences Po, 2020).
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF