Signature d'une convention entre l'IEP, la préfecture de Seine-et-Marne et l'IRA de Metz

Publié le 13 octobre 2025

Vendredi 19 septembre 2025, l'Institut d'Etudes Politiques de Fontainebleau a signé une nouvelle convention visant à renforcer son partenariat avec la préfecture.

Classe talents
Classe talents
L'Institut d'Etudes Politiques de Fontainebleau propose différents dispositifs permettant aux étudiant.e.s de préparer les concours de la fonction publique :
  • Le Diplôme universitaire d'administration publique et préparation aux concours de la fonction publique (DUAP)
  • La classe prépa talent en partenariat avec l'ENFIP de Noisiel
  • La classe prépa talent en partenariat avec l'IRA de Metz
C'est donc ce dernier dispositif qui était au coeur de l'événement du vendredi 19 septembre.


Une classe prépa talent pour préparer les concours externes et troisième concours de la fonction publique

La classe prépa talent a pour objectif de favoriser l'égalité des chances et la diversité dans l'accès aux concours administratif, en apportant aux étudiant.e.s un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d'un tuteur. 

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en classe prépa talent sont également inscrit.e.s dans l'un des parcours de master de l'IEP de Fontainebleau, en Administration publique ou en Politiques publiques. Ils et elles doivent aussi suivre des enseignements spécifiques qui les préparent aux épreuves des concours. Ces derniers ont lieu en distanciel et sont compatibles avec les emplois du temps de master. 

Un stage en administration publique est prévu dans le cursus et est obligatoire pour les étudiant.e.s de la classe prépa talent. 


Une convention pour renforcer les liens entre l'IEP et les administrations

La convention signée le 19 septembre réunit la préfecture de Seine-et-Marne, l'IRA de Metz, le Conseil départemental, France Travail, l'UPEC, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et l'IEP de Fontainebleau. 
L'objectif de cette convention est d'affirmer l'engagement des signataires à promouvoir l'égalité des chances et la diversité dans l'accès à la fonction publique, dans le cadre du dispositif national des classes "Talents du service public". 

Des étudiant.e.s de l'IEP inscrit.e.s en classe talent ont été convié.e.s à la signature de cette convention.