Conférence : "Decathlon ou les tactiques de la vertu, Sociologique politique d'une entreprise citoyenne"

Publié le 3 novembre 2025

Le 6 novembre, l’IEP de Fontainebleau accueillera le sociologue Karel Yon, chargé de recherches à l’Université Paris Nanterre, pour une conférence consacrée aux nouvelles formes de capitalisme et à la responsabilité sociale des entreprises. À travers l’exemple de Decathlon, il interrogera les promesses et les paradoxes du modèle de « l’entreprise citoyenne ».

null
Date(s)

le 6 novembre 2025

Lieu(x)
Fontainebleau

Karel Yon est chargé de recherches en sociologie à l’Université Paris Nanterre. Ses travaux portent sur les entreprises, leurs pratiques sociales et environnementales, et la manière dont elles construisent ce que l’on appelle aujourd’hui « l’entreprise citoyenne ». Dans son ouvrage Decathlon ou les tactiques de la vertu. Sociologie politique d’une entreprise citoyenne, il analyse comment Decathlon, géant français de la distribution sportive présent dans 70 pays et employant plus de 100 000 personnes, met en avant un capitalisme vertueux censé concilier performance économique et intérêt général.

À travers une enquête approfondie menée aussi bien dans les magasins du Nord de la France que dans ceux du Mexique ou du Sénégal, ainsi que dans les usines tunisiennes, le chercheur dévoile les coulisses des politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE) du groupe. Il met en lumière les tensions entre les discours de vertu et les logiques de rentabilité, de concurrence et d’expansion internationale.

Cette conférence sera l’occasion d’interroger, au-delà du cas Decathlon, les fondements d’un modèle économique qui se veut éthique et durable. Peut-on réellement concilier profit et engagement citoyen ? Karel Yon proposera une réflexion critique sur ces nouvelles formes de capitalisme « à visage humain » et sur la manière dont elles redéfinissent le rapport entre entreprise, société et pouvoir.