Capacité d'accueil
20 places
Objectifs
Le master Administration publique, parcours Audit interne des collectivités publiques est un master de l’Institut d’études politiques de Fontainebleau délivré en deux ans, conçu dans le cadre d’un partenariat avec la Conférences des inspecteurs et auditeurs territoriaux (CIAT). Il alterne période de stage (ou d’apprentissage) et période de formation : Un stage/apprentissage au semestre 2 du M1 (4 à 6 mois), deux stages/apprentissage en M2 (2/3 mois au semestre 3, et 5/6mois à la fin du semestre 4).
Il forme à l’audit et le contrôle interne des
collectivités publiques (collectivités territoriales, services de l’Etat, opérateurs de l’Etat ou des collectivités territoriales) qui constituent deux outils à la fois distincts et complémentaires, en plein développement dans les administrations publiques. L’un et l’autre renvoient à des compétences et à des techniques indispensables aux spécialistes recrutés dans les services de contrôle, d’audit ou d’inspection, mais aussi à tout l’encadrement supérieur et dirigeant des services publics, dont chaque membre doit être à même de mettre en place le contrôle interne pour toutes leurs activités, et être capable soit de faire face à audit interne, soit le commanditer, dans la perspective d’amélioration continue de l’efficacité ou de l’efficience des administrations concernées.
Compétence(s) visée(s)
Le master Administration publique, parcours Audit interne des collectivités publiques, dispense des savoirs et des compétences générales sur l’administration publique, sur le contrôle interne et sur l’audit interne. Pour le contrôle interne d’une part, d’être capable d’identifier et d’évaluer les risques liés à la réalisation des objectifs des politiques publiques ou au fonctionnement des services publics, et, d'autre part, de mettre sous contrôle ces risques, à travers la mise en œuvre d'actions relevant d'agents publics de tous niveaux. Pour l’audit interne. il s’agit d’être en mesure d’assurer (ou non) aux décideurs publics que les dispositifs de contrôle interne sont efficaces et proportionnés aux risques et d’être capable de les conseillers pour améliorer les dispositifs en place.
Poursuites d'études
Les étudiants titulaires du Master peuvent choisir de poursuivre en études doctorales. Ils peuvent en particulier faire une thèse en droit public, en finances publiques, en gestion ou en science politique. Ce choix est facilité par l’appartenance de nombreux enseignants-chercheurs du parcours au Laboratoire de recherche interdisciplinaire LIPHA, rattaché à l’IEP de Fontainebleau. Cette interdisciplinarité présente dans le LIPHA est aussi une caractéristique de la formation dispensée dans le cadre du Master.
Débouchés professionnels
Le contrôle interne, l’audit ou l’inspection dans un service dédié de collectivité publique (Etat, collectivités territoriales, opérateurs publics ou parapublics…)
La direction générale ou la direction de service, comme directeur ou directrice, chef ou cheffe de service, chargé ou chargée de mission, quel que soit le domaine. Le contrôle interne, l’audit ou l’inspection constituant, compte tenu de leur caractère transversal, constituent en effet des domaines formateurs en entrée de carrière pour de futurs cadres dirigeants, ou en milieu de carrière, dans le cadre d’une spécialisation professionnelle appréciée (magistrature, direction d’inspection ou de service de contrôle ou d’audit...).
Les cabinets privés d’accompagnement de contrôle ou spécialisé dans l’audit des collectivités publiques.
Environnement de recherche
En master, l'environnement de recherche est fondamental. Un séminaire recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire Interdisciplinaire d'Etudes du Politique - Hannah Arendt (LIPHA) offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche).