Une table ronde internationale sur l’avenir de notre relation avec l’océan
Publié le 1 octobre 2025
Le 16 octobre prochain à New York, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris), en partenariat avec La Maison Française de NYU vont tenir la conférence The Ocean: Common Heritage, Shared Challenges.
Océan
Le 16 octobre prochain à New York, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris), en partenariat avec La Maison Française de NYU vont tenir la conférence The Ocean: Common Heritage, Shared Challenges . Natália Frozel Barros, maîtresse de conférences en science politique à l’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau et membre de l’équipe de recherche LIPHA-UPEC interviendra dans cette table ronde consacrée à la relation de l’humanité avec l’océan. Cet événement, conduit en anglais, adoptera une approche interdisciplinaire et internationale pour interroger le rôle de cet espace vital, à la fois pourvoyeur de ressources, régulateur climatique, artère économique et lien historique entre civilisations, notamment à la suite de grands événements internationaux comme la tenue de l’UNOC à Nice en juin dernier.
Avec 71% de la planète couverts par les mers, 82% des formes de vie terrestre qui y trouvent refuge et 50% de notre oxygène produit par leur action, l’océan demeure à la fois un garant invisible de notre survie et un acteur central de nos interactions globales. Aujourd’hui pourtant, il subit des pressions anthropiques sans précédent, qui menacent non seulement les équilibres écologiques, mais aussi les communautés humaines qui en dépendent. Natalia interviendra sur la gouvernance internationale des océans et la construction du droit international, avec une attention particulière aux réglementations liées aux grands fonds marins. Elle apportera une perspective socio-historique qui montre comment ces enjeux environnementaux et politiques ont évolué et touchent au cœur des défis globaux de justice post-coloniale et environnementale.
La participation de Natália Frozel Barros à cet événement reflète l’inscription de l’IEP et du LIPHA dans les grands enjeux politiques, sociaux et environnementaux à l’échelle internationale et souligne l’engagement de ses enseignant·e·s-chercheur·euse·s dans des débats de premier plan. Natália Frozel Barros est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ancienne élève de l’ENS, elle a également étudié à l’Université de Campinas (São Paulo), ce qui marque la richesse et l’ouverture internationale de son parcours.