Conférence : Ubérisation de la société : l’ère du capitalisme de plateforme

Publié le 13 octobre 2025

L’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau accueillera Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne, le jeudi 23 octobre au matin, pour une conférence consacrée à l’évolution du travail à l’ère des plateformes numériques.

Conférence
Conférence
Date(s)

le 23 octobre 2025

Lieu(x)
Fontainebleau


L’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau accueillera le jeudi 23 octobre Pascal Savoldelli qui tiendra une conférence consacrée à l’évolution du travail à l’ère des plateformes numériques. L’événement permettra de mieux comprendre les transformations profondes du marché de l’emploi et leurs implications sociales et juridiques.

Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne et coordinateur de l'ouvrage collectif Ubérisation et après ?, est reconnu pour son expertise sur les questions sociales et économiques. Fort d’une longue expérience dans la vie publique, il a consacré une large part de sa carrière à l’étude et à la défense des droits des travailleurs. Il s’attache à rendre accessibles les enjeux liés à l’évolution du travail, à la cohésion sociale et aux mutations économiques contemporaines. 

Flexibilité et précarisation : une mutation progressive du travail

Depuis une quarantaine d’années, les politiques publiques ont favorisé une plus grande flexibilité de l’emploi, à travers des mesures comme les facilités pour les contrats à durée déterminée, le temps partiel ou la création du statut d’auto-entrepreneur.

Les plateformes numériques ont accéléré cette tendance, en généralisant un modèle d’auto-entrepreneuriat souvent précaire. Derrière la promesse d’indépendance, de nombreux travailleurs font face à des revenus instables, à l’absence de couverture sociale et à une dépendance totale vis-à-vis d’algorithmes qui peuvent les « déconnecter » d’un simple clic.

Une réponse juridique européenne historique

Pour répondre à ces enjeux, l’Union européenne a adopté le 24 avril 2024 une directive majeure :

  • Elle renverse la charge de la preuve, obligeant les plateformes à démontrer l’absence de lien de subordination avec leurs travailleurs ;
  • Elle encadre le management algorithmique, afin de garantir un droit à la transparence et à l’information pour les travailleurs.

Cette directive représente un progrès important dans la reconnaissance des droits des travailleurs des plateformes. Toutefois, sa mise en œuvre en droit national, prévue d’ici décembre 2026, reste un défi.

Vers un modèle social préservé ?

En France, l’application de cette directive pourrait être limitée par certaines pratiques gouvernementales et la pression des plateformes. Derrière les aspects techniques, ce sont nos protections sociales, les TPE et PME, et l’équité du marché du travail qui sont en jeu.

Cette conférence permettra d’éclairer les enjeux sociaux, juridiques et économiques liés à l’ubérisation, et d’engager une réflexion sur l’avenir du travail et de la protection sociale en France et en Europe.

Cette conférence est en accès libre sur inscription
 

Lien d'inscription