• Formation,
  • Vie de l'établissement,

L’UPEC a ouvert son Institut d’Études Politiques à Fontainebleau

Publié le 15 septembre 2022

Depuis le 1er septembre 2022, l’UPEC a ouvert son Institut d’études politiques (IEP) dont le diplôme intégrera des sciences et du numérique. La première promotion du nouveau diplôme d’IEP fera sa rentrée en septembre 2023.

Institut d'Etudes Politiques de Fontainebleau
Face à une augmentation toujours plus importante des candidatures d’entrée aux concours des IEP (Instituts d'études politiques) et au faible taux d’admission des candidats, notamment en Île-de-France, l’UPEC a souhaité créer un nouvel IEP sur l’académie de Créteil et ainsi combler un déséquilibre social et territorial.

Ce nouvel IEP, institut interne à l’UPEC au sens du 2° de l’article L. 713-1 du code de l’éducation, sera situé à Fontainebleau et contribuera au développement de l’enseignement supérieur en Seine-et-Marne et dans tout l’Est francilien.

Un IEP basé sur les sciences et le numérique

Les études politiques n’ont pas cessé d’évoluer depuis leur création. Elles ont d’abord intégré des savoirs liés au droit et à l’économie puis également aux sciences humaines et sociales. De nouveaux enjeux politiques apparaissent autour de la santé, de l’environnement et du numérique. C’est pour y répondre que le nouvel IEP proposera un diplôme d'études politiques unique qui intégrera des sciences exactes et expérimentales conçu en partenariat avec la faculté des sciences et technologie de l’UPEC.

"Un certain nombre de domaines d'activités sociales pris en charge par les sciences exactes sont en cours de politisation tels que l'environnement, la santé et le numérique.  Nous souhaitons faire des étudiants des interlocuteurs valables face aux experts scientifiques dans ces domaines. Et ainsi éviter deux extrêmes : la soumission au savoir scientifique, et son rejet systématique", explique Yves Palau, son administrateur provisoire. L'IEP sera par ailleurs le seul à proposer des diplômes nationaux de la licence au master, ainsi qu'un diplôme d'établissement. Enfin, tous les étudiants effectueront leur deuxième année à l'étranger.

La création de l’IEP issue de la transformation de son École internationale d’études politiques

Le projet n’est pas nouveau et est développé depuis 10 ans, fort de l’expertise des enseignants-chercheurs exerçant au sein des formations de science politique, histoire-science politique et administration publique, et études européennes et internationales, ainsi que l’adossement au laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt (EA). Le projet a été co-construit avec la communauté universitaire et la mobilisation des acteurs territoriaux, tant sur le plan financier que logistique.

La transformation de l’École internationale d’études politiques en Institut d’Etudes politiques permet de proposer des formations initiales et continues d’études politiques en licence, master et doctorat, ainsi qu’un diplôme d’établissement, valorisant l’interdisciplinarité, la professionnalisation des parcours et l’ouverture à l’international.

Une transition en cours de déploiement

Yves Palau, ancien directeur de l'École internationale d’études politiques, a reçu mandat du président de l'UPEC afin de diriger la rédaction des nouveaux statuts de l'IEP. Son rôle d'administrateur le charge également d'organiser l'élection d'un nouveau Conseil.

L’organisation administrative est en cours afin d’accueillir comme il se doit la première promotion d’étudiantes et étudiants du diplôme d’établissement pour la rentrée 2023-2024.