L’UPEC et ICADEMIE développent en partenariat une offre de formation 100% à distance
Publié le 17 septembre 2021
Jeudi 16 septembre 2021, l’Université Paris-Est Créteil et ICADEMIE ont signé une convention de partenariat visant à déployer une offre de formation professionnelle diplômante à distance. Fondé sur le modèle de la formation différenciée 4.0, ce projet s’inscrit dans un objectif de qualité pédagogique avec une dimension tutorat importante et un accompagnement fort des stagiaires vers la réussite.
Dans un contexte de libéralisation du marché de la formation professionnelle favorisé par la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les opérateurs de formation innovent et construisent de nouvelles ingénieries pédagogiques. En matière d’enseignement à distance notamment, cette modalité étant désormais identifiée dans la définition même de l’action de formation (Art. L 6313-12) et plébiscitée par les usagers de la formation professionnelle, tout particulièrement depuis la crise sanitaire.
Individualisation des parcours, modularité de l’offre de formation et souplesse dans sa mise en œuvre, sont en effet autant d’attentes des particuliers et des entreprises auxquelles la digitalisation des formations peut répondre.
C’est face à ce constat, et à l’initiative d’ICADEMIE, que le partenariat entre l’Université Paris-Est Créteil et le spécialiste français de l’e-learning diplômant est né.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation « E-Université » et vise à démontrer la capacité des Universités à construire une nouvelle offre diplômante 100 % à distance.
Destinée au marché de la formation professionnelle (formation continue et apprentissage), l’offre de formation issue de cette expérimentation comportera une dimension tutorat importante afin d’accompagner les stagiaires vers la réussite, un enjeu au cœur des préoccupations des équipes de l’UPEC et de son partenaire ICADEMIE.
Fondée sur le modèle de la « formation différenciée 4.0 », cette expérimentation comporte de multiples facettes :
Permettre les entrées/sorties permanentes via la structuration de l’offre de formation en blocs de compétences ;
Proposer un double tutorat pour favoriser l’appropriation des contenus et la méthodologie d’apprentissage ;
Mixer travail individuel, collectif et collaboratif ;
Mobiliser des ressources variées, en mode asynchrone et synchrone.
Trois composantes de l’UPEC sont d’ores et déjà investies dans ce projet de digitalisation et collaborent avec ICADEMIE :