• Solidarité,
  • Vie de l'établissement,

COVID-19 : Nouvelles actions solidaires à l’Université Paris-Est Créteil

Publié le 18 février 2021

De Créteil à Sénart, l’Université Paris-Est Créteil se mobilise pour lutter contre l’isolement et la précarité étudiante. En collaboration avec le Crous de Créteil, la Région Ile-de-France, l’association Linkee et celio*, l’UPEC poursuit ce jeudi 18 février ses actions solidaires sur tout le territoire.

Date(s)

le 18 février 2021

Pour faire face à la crise sanitaire, l'UPEC se mobilise sur tout le territoire pour pérenniser et développer ses actions solidaires, en faveur des étudiantes et étudiants les plus précaires. Jeudi 18 février 2021, 250 paniers solidaires (composés de fruits, de légumes, de pains, denrées alimentaires, kits d’hygiène) et 10 000 vêtements ont été distribués sur les différents sites de l’université, grâce au soutien de la Région Ile-de-France, de celio* et de l’association Linkee qui vient en aide aux personnes en situation de précarité. Cette distribution s’inscrit dans une démarche pérenne d’entraide et de solidarité pour aider la population étudiante fortement impactée par la crise sanitaire.

L’association Linkee

Université engagée, l’UPEC place l’implication citoyenne et sociale au cœur de ses préoccupations. C’est donc avec confiance et enthousiasme que l’UPEC a fait le choix de se mobiliser auprès de Linkee, acteur majeur de l’action citoyenne et de l’engagement au quotidien. Particulièrement mobilisées en Ile-de-France, pendant la crise sanitaire, l’association Linkee a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une solution anti-précarité. Depuis 2016, elle distribue des repas, vivres, denrées et boissons chaudes aux personnes dans le besoin, grâce à la mobilisation de 2500 bénévoles et 200 partenaires du secteur de l’alimentation.

Dons de vêtements celio*

En complément de cette distribution de paniers solidaires, l’UPEC a déployé une grande distribution de vêtements sur tout le territoire. Grâce à l’engagement et la solidarité de celio*, 10 000 vêtements neufs ont été distribués sur les différents sites de l’université, pour être offerts aux étudiantes et étudiants dans le besoin.

Démarche active d’aide et de soutien

Cette nouvelle action du 18 février s’inscrit dans une démarche active d’aide et de soutien aux étudiantes et étudiants grandement fragilisés par la crise de la Covid-19 et confrontés à l’isolement et la solitude. L’université se mobilise sur tous les fronts et accompagne ses étudiantes et étudiants afin qu’ils poursuivent leurs études dans les meilleures conditions possibles. Dans cette optique, le service de santé universitaire poursuit ses activités d’aide et de soutien, en assurant des consultations psychologiques, sur place ou à distance, tout en maintenant une permanence d’écoute par mail. Ces mesures s’adossent à la plateforme "Écoute Étudiants", mise en place par la Fondation FondaMental et la Région Ile-de-France, plateforme totalement gratuite et anonyme, dédiée au soutien psychologique et à l’écoute.