• Vie de l'établissement,

Convention citoyenne étudiante de l'UPEC

Publié le 7 octobre 2021

Les 23, 24 et 25 septembre 2021, l'Ecole internationale d'études politiques a organisé la première édition de la grande convention citoyenne étudiante (CCE) à Fontainebleau. Au programme : l'alimentation et ses enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux.

CCE
L’objectif de la CCE est de produire une première série de mesures et recommandations qui seront discutées au sein des instances décisionnelles de l’université et des collectivités territoriales.

Ont été réuni.e.s 120 étudiant.e.s, des associatifs, des agronomes, des restauratrices et agricultrices, mais aussi des acteurs locaux et nationaux de la transition écologique et l’alimentation. Le projet est porté par Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, et Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’Université Paris-Est Créteil. Trois personnes tirées au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat ont également ponctué les débats.
Des ébauches de propositions concrètes ont été faites en matière de production alimentaire, d’approvisionnement, de consommation, ou de traitement des déchets. Elles sont visibles ici : https://algopo.osp.cat/processes/CCE-21/f/25/

Après ce lancement, le dispositif est étendu à l’ensemble des étudiant.e.s et personnels de l’UPEC. Inscrivez-vous (cela prend 15 secondes) pour participer à la deuxième phase de la convention citoyenne étudiante : un débat à l’échelle de l’université jusqu’aux journées de clôture les 19-20 novembre prochains.

Objectif : 40 000 étudiants de l’UPEC qui débattent et décident de leur accès à une alimentation plus locale, saine et respectueuse de l’environnement.

Inscriptions

Inscrivez-vous sur le site de l'Algopo pour participer aux discussions et pour exprimer votre soutien aux propositions de votre choix.

Retour en images sur la première édition de la CCE :

CCE
 Photos @ Lina Prokofieff