Double Master international : Politiques Publiques, parcours affaires publiques et Relations internationales et études européennes, parcours études politiques européennes comparées

Enseignement en français ou en anglais

Publié le 10 décembre 2019 Mis à jour le 12 décembre 2019

Les étudiant.e.s de l’Ecole internationale d’études politiques inscrits en Master Politiques publiques, parcours affaires publiques ont la possibilité de suivre un double cursus en Master relations internationales et études européennes, parcours études européennes comparées à l’Université Babes-Bolyai de Cluj (Roumanie) et d’être diplômé.e.s de ces deux Universités. L’enseignement s’effectue en français ou en anglais et est dispensé par des enseignants-chercheurs en poste dans différentes Universités européennes.

Ce double diplôme s’adresse plus particulièrement aux étudiant.e.s qui recherchent une expérience à l’étranger et/ou envisagent une carrière à l’international et notamment dans le cadre d’organismes publics ou privés en lien avec les institutions et les politiques européennes.

L’Université Babes-Bolyai est l’une des plus prestigieuses universités d’Europe centrale, fondée en 1959 et héritière de l’ancienne Université royale hongroise François-Joseph créée en 1872.

Organisation

La formation de Master s’effectue durant quatre semestres d’études dont un à l’Université Babes-Bolyai de Cluj. Vous effectuerez donc les deux premiers semestres (première année) au sein de l’Ecole internationale d’études politiques à l’UPEC puis le 3ème semestre (de septembre à janvier) au sein de l’Université Babes-Bolyai et vous réintégrerez l’Ecole internationale d’études politiques au 4ème semestre, à partir de février.

Au sein de l’Université Babes-Bolyai, vous suivrez des enseignements portant sur les systèmes politiques comparés, l’union européenne dans l’économie globale, l’éthique et la politique en Europe, l’analyse de l’Etat postcolonial et sur la politique internationale.

Au terme de ces deux années vous serez diplômés du Master Politiques publiques de l’Université Paris-Est Créteil et du Master Relations internationales et études européennes, parcours études politiques européennes comparées de l’Université-Babes Bolyai.

Candidature

Pour candidater à ce double diplôme vous devez être inscrit en Master Politiques publiques de l’Ecole internationale d’études politiques. Vous pourrez candidater à l’issue de votre premier semestre d’études au sein de l’école. La sélection se fonde sur vos résultats du 1er semestre de M1 et sur vos motivations. Les résultats de la sélection sont connus mi-avril.

Les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne paient leurs droits de scolarité qu’au sein de l’Ecole internationale d’études politiques et sont donc exempté.e.s du paiement des droits au sein de l’Université Babes-Bolyai. Ce double diplôme est éligible aux bourses Erasmus qui impliquent de candidater en parallèle. Attention, les calendriers des candidatures au double master et aux bourses Erasmus peuvent être légèrement différents.

Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université Babes-Bolyai et la page Facebook de la formation