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TUTORIEL PSTAGE
A l’IEP, la saisie des conventions de stages se fait par les étudiants via l’application PSTAGE facilement accessible via les sites de l’UPEC et de l’IEP.
COMMENT SAISIR VOTRE CONVENTION DE STAGE SUR PSTAGE ?
Etape 0. Avant de d’accéder à PSTAGE, munissez-vous des documents et informations suivants :
- Votre certificat de scolarité
- Vos coordonnées personnelles
- Nom et prénom
- N° de téléphone
- Les nom et prénom du responsable de votre parcours (qui sera l’enseignant référent) :
- Les coordonnées :
- de votre organisme d’accueil (l’entreprise qui vous reçoit) :
Adresse principale
Adresse du service où vous travaillerez (si différente de l’adresse principale)
- du signataire de l’organisme d’accueil (représentant légal de l’organisme d’accueil) :
N° de téléphone
- de votre tuteur professionnel :
N° de téléphone
Remarque : les informations portant sur l’organisme d’accueil sont disponibles sur les sites
Vous pouvez désormais accéder à PSTAGE via le portail numérique de l’UPEC et votre Environnement Numérique de Travail E-Campus (rubrique Orientation-Insertion/Convention de stage) ; laissez-vous guider pour remplir le formulaire en ligne (8 ETAPES)
Etape 1 : renseignement de l’étape « étudiant » :
Vous devez impérativement effectuer plus de 200 heures de formation pour être stagiaire
Etape 2 : recherche de l’« établissement d’accueil »
- A rechercher dans la base de données PSTAGE : ne le créez que s’il n’existe pas ;
- Pour le créer : cliquez sur l’onglet « créez-le » situé sous le formulaire affiché sur votre écran
- Il est conseillé de le rechercher au moyen du n° SIRET
- Pour les stages à l’étranger : le rechercher au moyen du nom de l’organisme d’accueil
Etape 3 : saisie du service d’accueil et du lieu du stage
Si l’emplacement de votre service n’a pas la même adresse que l’organisme d’accueil : cliquez sur « non » et inscrivez l’adresse du service.
Etape 4 : saisie du nom et des coordonnées du tuteur professionnel (maître de stage)
Si le tuteur ne figure pas dans la base de données PSTAGE : cliquez sur « créez-le »
Etape 5 : contenu du stage
Vous devez impérativement alimenter les rubriques dotées d’un astérisque (*).
Vous devez respecter un délai entre la date de création de la convention en ligne et le premier jour du stage :
- Ce délai est de 20 jours pour un stage en France
- Ce délai est de 30 jours pour un stage à l’étranger
Doivent être énoncés, dans la case « commentaire sur le temps de travail »,
- Les interruptions
- Tous aménagements
- L’existence d’une annexe à la convention de stage
A temps plein, la durée effective maximum du stage est :
- 7 heures par jour
- 35 heures hebdomadaires (par semaine)
- 154 heures par mois
- 924 heures par mois
A temps plein, le mode de calcul de la durée effective du stage est le suivant :
- 7 heures = 1 jour
- 35 heures = 1 semaine
- 154 heures = 22 jours = 1 mois
- 924 heures = 6 mois
Le nombre d’heures hebdomadaires (c’est-à-dire par semaine) s’inscrit comme suit :
Exemple : 35 heures 0 minute = 35.00
Un stage dont la durée effective est supérieure à 308 heures (soit supérieure à 2 mois à temps plein) fait obligatoirement l’objet d’une gratification pour l’ensemble des heures de travail effectif depuis le début du stage. Si la durée du stage est inférieure à 308 heures, la gratification est facultative.
Si vous ignorez le montant de la gratification : cliquez sur « ne sais pas ».
Etape 6 : saisie du nom et des coordonnées de l’enseignant référent
Etape 7 : saisie du nom et des coordonnées du signataire de l’organisme d’accueil
Le tuteur professionnel et le signataire peuvent être une même personne travaillant dans un même service.
Cliquez sur « sélectionner un signataire » : un pavé apparait doté de deux menus déroulants
- Menu du haut : « sélectionner un service » : § Sélectionnez le service du signataire
Si le service n’existe pas : cliquez sur « créez-le »
- Menu du bas : « sélectionner le contact » § Sélectionnez le contact (le signataire de l’organisme d’accueil)
Si le contact n’existe pas : cliquez sur « créez-le »
Etape 8 : récapitulatif de la convention
Vérifiez l’authenticité des informations qui vous sont présentées
Cliquez sur « créer » : votre convention est enregistrée
Notez soigneusement le numéro de votre convention : à rappeler en « objet » dans les mails
Un message d’alerte est automatiquement envoyé au bureau-emplois stage qui vérifiera la conformité de votre convention et vous demandera de lui envoyer des pièces pour constituer un dossier de validation.
A ce stade, il vous est normalement impossible d’imprimer la convention. Il vous faut obtenir la validation pédagogique du responsable de parcours.
Une fois, la validation pédagogique obtenue, vous pourrez imprimer (format .pdf), signer puis faire signer les 3 exemplaires de la convention par la structure d’accueil (le responsable et le tuteur professionnel) et l’IEP (le responsable administratif et le maître de stage).
Le circuit de signature est le suivant : l’étudiant-stagiaire, l’enseignant référent (maître de stage ou responsable de parcours), les représentants de l’organisme d’accueil puis de l’IEP.
Un exemplaire signé est à renvoyer à l’IEP et un autre à l’organisme d’accueil. Vous conservez le dernier et pouvez désormais commencer votre stage.
En cas de difficulté dans la création de la convention, vous pouvez contacter à l’IEP
sos-pstage@u-pec.fr ou fabien.carrie@u-pec.fr ou fabrice.hamelin@u-pec.fr
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