Double Master international : Etudes européennes et internationales et Sciences politiques, orientation relations internationales à finalité spécialisé "enjeux contemporains de la gouvernance globale"
Enseignement principalement en français avec certains cours en anglais
Publié le 10 décembre 2019–Mis à jour le 12 décembre 2019
Les étudiant.e.s de l’Ecole internationale d’études politiques inscrit.e.s en Master Etudes européennes et internationales parcours Action humanitaire internationale et ONG ou parcours Etude socio-politique de la globalisation ont la possibilité de suivre un double cursus en master Sciences politiques, orientation relations internationales à finalité spécialisée « enjeux contemporains de la gouvernance globale » de l’Université catholique de Louvain (campus de Mons) et d’être diplômé.e.s de ces deux Universités. L’enseignement s’effectue principalement en français avec certains cours en anglais.
Ce double diplôme s’adresse plus particulièrement aux étudiant.e.s qui recherchent une expérience à l’étranger et/ou envisagent une carrière de direction ou de cadre au sein des pouvoirs publics, des organisations internationales, ainsi qu’au sein de services d’études d’institutions publiques, d’entreprises privées, d’associations ou de Think Tanks.
L’Université catholique de Louvain est l’une des plus prestigieuses universités européennes, créée en 1972 et héritière de l’université de Louvain qui date du XVème siècle. Elle est dotée d’une Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication qui accueille les formations d’études politiques au sein de l’école des sciences politiques et sociales sur le campus de la ville de Mons.
Organisation
La formation de Master s’effectue durant quatre semestres d’études dont un à l’Université catholique de Louvain (campus de Mons). Vous effectuerez donc les deux premiers semestres (première année) au sein de l’Ecole internationale d’études politiques à l’UPEC puis le 3ème semestre (de septembre à janvier) au sein de l’Université catholique de Louvain (campus de Mons) et vous réintégrerez l’Ecole internationale d’études politiques au 4ème semestre, à partir de février.
Au sein du campus de Mons de l’université catholique de Louvain, vous suivrez des enseignements sur les modèles d’Etat et leurs enjeux éthiques, les enjeux démocratiques contemporains, la gouvernance globale et la mondialisation, l’Union européenne dans la gouvernance globale, la géopolitique et la diplomatie en période de crises et de conflits. Certains cours sont dispensés en anglais.
Au terme de ces deux années vous serez diplômé.e.s du Master Etudes européennes et internationales de l’Université Paris-Est Créteil et du Master Sciences politiques, orientation relations internationales à finalité spécialisée « enjeux contemporains de la gouvernance globale » de l’université catholique de Louvain.
Candidature
Pour candidater à ce double diplôme vous devez être inscrit en Master Etudes européennes et internationales parcours Action humanitaire internationale et ONG ou parcours Etude socio-politique de la globalisation au sein de l’Ecole internationale d’études politiques. Vous pourrez candidater à l’issue de votre premier semestre d’études au sein de l’Ecole. La sélection se fonde sur vos résultats du 1er semestre de M1, sur vos motivations et sur votre niveau en anglais (minimum B2). Les résultats de la sélection sont connus mi-avril.
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne paient leurs droits de scolarité qu’au sein de l’Ecole internationale d’études politiques et sont donc exempté.e.s du paiement des droits au sein de l’Université catholique de Louvain à l’exception d’une redevance administrative de 66 euros (tarifs 2018-2019). Ce double diplôme est éligible aux bourses Erasmus qui impliquent de candidater en parallèle. Attention, les calendriers des candidatures au double master et aux bourses Erasmus peuvent être légèrement différents