Double Master international : Etudes européennes et internationales et Global politics and euromediterranean relations

Enseignement en anglais

Publié le 10 décembre 2019 Mis à jour le 12 décembre 2019

Les étudiant.e.s de l’Ecole internationale d’études politiques inscrit.e.s en Master Etudes européennes et internationales parcours Action humanitaire internationale et ONG ou parcours Etude socio-politique de la globalisation ont la possibilité de suivre un double cursus en master Global Politics and Euromediterranean Relations de l’Université de Catane et d’être diplômé.e.s de ces deux Universités.

Ce double diplôme s’adresse plus particulièrement aux étudiant.e.s qui recherchent une expérience à l’étranger et/ou envisagent de travailler dans des institutions publiques et privées, des administrations et des organisations internationales, des sociétés de conseil et de communication et des centres de recherche et d'études.

L’université de Catane, fondée au XVème siècle est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle est multidisciplinaire et compte une importante faculté de sciences politiques et sociales.

Organisation

La formation de master s’effectue durant quatre semestres d’études dont un à l’université de Catane. Vous effectuerez donc les deux premiers semestres (première année) au sein de l’école internationale d’études politiques à l’UPEC puis le 3ème semestre (de septembre à janvier) au sein de l’université de Catane et vous réintégrerez l’école internationale d’études politiques au 4ème semestre, à partir de février.

Au sein de l’université de Catane, vous suivrez des enseignements en anglais qui peuvent varier d’une année sur l’autre mais qui portent sur les institutions et les politiques internationales, les politiques méditerranéennes, la société civile globale. Des cours en option seront également proposés.

Au terme de ces deux années vous serez diplômés du master Etudes européennes et internationales de l’université Paris-Est Créteil et du master en Global Politics and Euromediterranean Relations de l’université de Catane.

Candidature

Pour candidater à ce double diplôme vous devez être inscrit en master Etudes européennes et internationales parcours Action humanitaire internationale et ONG ou parcours Etude socio-politique de la globalisation au sein de l’Ecole internationale d’études politiques. Vous pourrez candidater à l’issue de votre premier semestre d’études au sein de l’Ecole. La sélection se fonde sur vos résultats du 1er semestre de M1, sur vos motivations et sur votre niveau en anglais (minimum B2). Les résultats de la sélection sont connus mi-avril.

Les étudiant.e.s sélectionné.e.s ne paient leurs droits de scolarité qu’au sein de l’Ecole internationale d’études politiques et sont donc exempté.e.s du paiement des droits au sein de l’Université de Catane. Ce double diplôme est éligible aux bourses Erasmus qui impliquent de candidater en parallèle. Attention, les calendriers des candidatures au double master et aux bourses Erasmus peuvent être légèrement différents.

Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université de Catane