Double Licence franco-allemande de Science politique

Enseignement en français et en allemand

Publié le 12 décembre 2019 Mis à jour le 8 avril 2022

Les étudiant.e.s en Licence de Science politique ont la possibilité de suivre un double cursus de formation en science politique avec l’Université Leuphana de Lüneburg et d’être diplômé.e.s des deux universités. Lüneburg est une ville hanséatique à proximité immédiate de Hambourg qui offre un cadre idéal pour les études. En outre, cette université est reconnue pour son concept pédagogique novateur.

Organisation

Cette double licence comprend 6 semestres d'études dont 2 à l’Université Leuphana : vous effectuerez donc vos deux premières années d’études au sein de l’Ecole internationale d’études politiques de l’UPEC (dans le même groupe de TD que les étudiants allemands de la Leuphana pendant les deux semestres de la L2) puis la troisième année (semestres 5 et 6) à la Leuphana (majeure science politique, mineure droit). Pendant votre dernier semestre d'études, vous devrez rédigerez un mémoire de recherche en science politique et serez encadré.e par un professeur allemand et un professeur français. Au terme des 6 semestres, vous obtiendrez le diplôme des deux universités ainsi qu'un certificat de l'Université franco-allemande (UFA).

Candidature

Si vous êtes intéressé.e par cette double licence vous devez d’abord candidater sur Parcoursup pour la Licence de Science politique, parcours Science politique à l'international (parcours sélectif). La sélection pour la double licence a lieu ensuite au mois de juin de l'année de L1. Elle se fonde sur vos résultats généraux en L1, vos compétences linguistiques (allemand et anglais) et votre motivation. Il vous est recommandé d'effectuer au moins un séjour d'été en Allemagne en L1 ou en L2. Vous devrez en effet attester du TestDaF niveau 4 pour pouvoir vous inscrire à la Leuphana au semestre 5.
Ce double cursus de licence est soutenu par l'Université franco-allemande (UFA). Cette institution soutient financièrement les étudiants pendant leur phase de mobilité dans le pays partenaire.

Retrouvez le détail de la formation sur le site de l’Université franco-allemande