Capacité d'accueil
35 étudiantes et étudiants
Objectifs
Ce parcours constitue une préparation à la carrière de professeur des écoles au sein de la licence de science politique. Il associe des enseignements pluridisciplinaires dispensés au lycée François 1er de Fontainebleau liés au métier de professeur des écoles et des enseignements de la licence de science politique, dispensés à l'Ecole internationale d'études politiques également à Fontainebleau. Des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2ème année de licence de science politique et un stage de mobilité internationale en 3ème année complètent cette formation. Les étudiants, tout en étant diplômés en science politique, bénéficient d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le métier de professeur des écoles.
Compétence(s) visée(s)
Les compétences visées sont doubles. Celles liées au métier de professeur des écoles portent sur les compétences en pédagogie et la maîtrise des savoirs multidisciplinaires enseignés aux élèves. Celles liées à la licence de science politique portent sur la capacité à mobiliser les éléments nécessaires (concepts et méthodes) à l’analyse pratique et théorique des formes et manifestations du politique, à identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles et à repérer les réalités et pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs.
Poursuites d'études
La poursuite d'études pour ce parcours s'effectue principalement en master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF-1er degré). Celui-ci est notamment dispensé à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'académie de Créteil qui dispose de deux campus en Seine-et-Marne, à Sénart et à Torcy.
L'obtention de la licence de science politique autorise également la candidature à des masters en science politique, notamment à ceux dispensés au sein de l'Ecole internationale d'études politiques de Fontainebleau, et plus généralement à des masters en sciences sociales.